La Scandinavie est une vaste région d’Europe du Nord réputée pour être une destination aux multiples possibilités avec ses immenses forêts, ses villes modernes, ses innombrables villages, ses vallées et ses fjords. Au sens strict, cette région concerne le Danemark, la Norvège et la Suède, tandis qu’au sens large elle comprend également la Finlande et l’Islande. Les pays scandinaves attirent les voyageurs en quête de grands espaces, les amoureux de la nature ainsi que les touristes curieux concernant le soleil de minuit ou les aurores boréales. Dans cet article, vous découvrirez les essentiels à savoir sur la Scandinavie.

Préparer les documents administratifs nécessaires

Comme pour tout voyage, certaines formalités sont à préparer pour entrer dans le territoire et la Scandinavie n’en fait pas exception. Mis à part le passeport ou la carte d’identité, vous n’aurez pas besoin d’un visa sauf dans le cas où votre séjour touristique dure plus de 90 jours.
Au-delà de trois mois, vous devrez vous rapprocher d’une ambassade ou d’une agence spécialisée pour connaître les procédures à suivre. Cliquez ici pour vous rapprocher d’une agence de voyages. Concernant les vaccins, ils ne sont pas obligatoires, mais il est important de faire un rappel de certains vaccins comme l’encéphalite à tique d’Europe centrale ainsi que les Hépatites A et B.

Choisir la période idéale pour voyager selon ses besoins

Contrairement à d’autres destinations, il est parfaitement possible de visiter la Scandinavie toute l’année. Pour profiter du soleil, le printemps et l’été sont les saisons idéales pour en profiter et les températures peuvent monter jusqu’à 20 °C. Favorisez donc les mois allant de mai à septembre, mais sachez que la haute saison s’étend du mois de juillet à août donc attendez-vous à une foule de touristes et à une hausse des prix.
Les autres mois sont quant à eux plus abordables et subissent moins de fréquentations. Si vous prévoyez d’aller en Scandinavie pour vos vacances d’hiver, assurez-vous d’être bien équipé pour profiter au maximum du voyage. C’est également durant la période hivernale que vous observerez de spectaculaires phénomènes naturels comme les aurores boréales.

Ne pas manquer les activités phares

Visiter des villes proches de la nature

Cette région d’Europe du Nord abrite des villes connues auprès des voyageurs du monde entier notamment Copenhague, Oslo et Stockholm qui ont la particularité d’être soucieuses de l’écologie, respectueuses de l’environnement et passionnées d’art.
En effet, vous découvrirez des cités parsemées de charmantes maisons colorées au bord de l’eau comme à Trondheim ou encore sur une île avec ses fjords bleu turquoise et ses petits chalets comme à Lofoten où vous aurez l’occasion de contempler les aurores boréales. Les villes nordiques promettent un dépaysement total et sont totalement différentes de celles plus urbaines.
Elles possèdent de nombreux espaces verts propices à la promenade, des musées mettant en avant les Vikings ou encore des cafés où prendre du bon temps et se mêler aux locaux. D’ailleurs, il faut savoir que les Nordiques sont des personnes agréables et hospitalières malgré leur réputation de réserve. Après avoir brisé la glace, vous vous rendrez compte de leur générosité, sens du partage, bonhomie…

Admirer des paysages à couper le souffle

Après avoir pris le temps de visiter les grandes villes, vous devrez impérativement partir à la conquête des grands espaces. Si vous décidez d’explorer la campagne scandinave, prévoyez votre séjour au printemps, en été ou en automne et n’hésitez pas à emprunter un bus local pour une expérience plus authentique.
En arpentant les nombreux sentiers, vous profiterez de la beauté époustouflante des forêts, des montagnes, des volcans, des glaciers et des fjords sans oublier la faune que vous aurez la chance d’observer au cours du voyage. Pendant cette aventure à travers la Scandinavie, vous tomberez sur des villes plus petites et moins touristiques qui vous charmeront pour leur simplicité et vous donneront envie de revenir pour vos prochaines vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *